Potage vert du dimanche soir : céleri, poivron, courgette
Le dimanche soir, je prends le train et je n’ai qu’une envie me poser chez moi. La valise contient souvent quelques victuailles pour la semaine. Cette semaine, en raison d’un retard de train, j’ai loupé mon bus et mes légumes avaient une triste tête à l’arrivée (Merci la SNCF ‘-.-).
Il était évidemment hors de question de tout perdre ! Lorsque les légumes ne sont plus vraiment présentables crus, je les transforme en potage. C’est comme ça que je me suis retrouvée à mettre des légumes un peu en vrac dans une cocotte-minute pour arriver … à un très bon velouté !
Une soupe bien verte, me rappelant les saveurs d’une salade que ma colocataire faisait très souvent quand j’étais en Angleterre. Il fallait donc que je partage avec vous la recette free-style de mon potage vert de ce dimanche soir !
RECETTE
Pour environ 1L de potage
1. Ingrédients :
- fanes de céleri branche (2-3 branches)
- 4-5 rondelles de piment rouge
- 1 poivron vert
- 2-3 pommes-de-terre
- 1 courgette
- 3 carottes
- 1 gousse d’ail
- 1 échalote
- 1/2 cube de bouillon de légumes
- 1 petit-suisse
- 1L d’eau
2. Marche à suivre :
- Lavez tous les légumes (surtout afin de les débarrassez de la terre),
- Épluchez les pommes-de-terre, l’ail, l’échalote et très partiellement les carottes (la peau donne du goût !), évidez le poivron,
- Découpez tous les légumes grossièrement et les mettre dans la cocotte-minute avec le litre d’eau, le bouillon-cube et tous les condiments (ail, échalote, piment, …)
- Faire cuire pendant 15 bonnes minutes à l’entente des sifflements,
- Mixez une première fois les légumes dans leur jus de cuisson (si vous préférez les potages plutôt épais, n’hésitez pas à retirer un peu d’eau avant le mixage en gardant à l’esprit que l’amidon de certains légumes le ré-épaissit lorsqu’il refroidit)
- Ajoutez le petit-suisse et mixez une nouvelle-fois jusqu’à obtenir un parfait velouté.
Vous pouvez servir le potage aussitôt, ou le conserver au réfrigérateur pendant 3-4 jours.
J’ai fait le test de manger ce potage avec une cuillère de crème fraîche parsemée de ciboulette, un peu de Viandox(R), un peu de poivre et une tartine de pain grillé. Tentez-le 😉
Curieuse comme je suis, je l’ai forcément testé froid … C’était une bonne idée !
Je vous conseille ainsi une petite verrine de ce velouté surmontée d’une petite crème fouetté ou d’une cuillère de fromage de chèvre frais et parsemé de petits copeaux de piments séchés et de ciboulette ! Effet garanti pour un apéro 😉
En bref : Hum … je vais de ce pas manger l’assiette de la photo :p