Sur le pouce

Meringues

Et voici la recette promise uniquement à base de blancs d’œufs … et de sucre !

Les meringuesP1050242

Il s’agit de mon gros pêcher mignon, un petit nuage de félicité : une meringue craquante et encore moelleuse à l’intérieur.

Sachez que de mon côté, les meringues constituent un véritable challenge. J’ai raté un nombre considérable de fournées de meringues : four trop chaud, appareil trop liquide, bref des ratages à la pelle :/ Ma mère a donc pris les choses en mains et j’ai réussi le week-end dernier les premières meringues de ma courte existence en cuisine !
Au final c’est assez simple, voire très simples ^^ Il suffit juste d’avoir sa petite voix qui vous guide : ne voyez là aucun lien avec Ratatouille s’il-vous-plaît !

RECETTE :

1. Ingrédients :

  • 200g de blancs d’œuf
  • 200 g de sucre
  • 200g de sucre glace
  • 1 pincée de sel

J’ai bien écrit 200g de blancs d’œufs et non 5 blancs d’œufs. Une meringue se fait avec une équi-quantité des ingrédients ! Il vous suffit donc de peser vos blancs et d’adapter la masse de sucre en fonction.

2. Marche à suivre :

  • Préchauffez votre four à 160°C (chaleur tournante),
  • Salez les blancs d’œuf et ajoutez-y tout le sucre,

A savoir :
– Le sel permet de monter plus facilement les blancs d’œuf.
– Le sucre permet de faire briller les blancs en neige. Dans toute autre recette, les blancs s’ajoutent en fin d’opération.

  • Battez les œufs avec un fouet électrique jusqu’à obtenir des blancs en neige bien fermes, brillants, (les fouets laissent un dessin sur leur passage)
  • Ajoutez le sucre glace,
  • Mélangez légèrement, dans un premier temps, sans allumer le fouet électrique afin d’éviter de repeindre votre cuisine,
  • Allumez le batteur jusqu’à obtenir un appareil très ferme, très brillant : votre préparation est prête si des becs d’oiseau se forment lorsque vous enlevez les fouets,
  • Formez des petites boules (5 cm à peu près) sur une plaque de cuisson en utilisant deux cuillères ou une poche à douille,
  • Enfournez les meringues pendant 30 à 50 minutes selon votre four et la fermeté que vous souhaitez à l’intérieur.

Voilà cette petite recette uniquement à base de blancs d’œuf ! A déguster avec un café, un thé, en accompagnement d’une coupe de glace, d’une salade de fruits … Elles sont idéales et ont toujours ce côté un peu chic qui les rend incontournables pour un bon dessert ou goûter mondain.

Pour leur ajouter un petit quelque chose d’original, n’hésitez pas à y incorporer des amandes effilées !

P1050243-pola

Si l’on prend le problème initial à l’envers ; c’est-à-dire que votre idée première était les meringues : il vous reste logiquement tous les jaunes ! Vous pouvez alors faire une crème anglaise (avec un moelleux au chocolat, c’est top !) dont la recette est détaillée dans ma recette d’îles flottantes. Évidemment, vous pouvez aussi faire ma recette précédente : les sablés bretons 😉

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *