Velouté ultra-vert au persil
Ce velouté ultra-vert au persil a été le fruit d’un heureux concours de circonstances et le résultat étant plutôt très concluant, je m’empresse de le partager avec vous !
Depuis mon déménagement, j’ai la chance d’avoir le marché sous ma fenêtre le dimanche matin. Un mois de passé et j’ai déjà quelques habitudes. Au marché, cela signifie : bouquets d’aromates gratuits si on accompagne le tout d’un beau sourire !
Cette fois-ci ce fut cependant une erreur, je souhaitais du coriandre, pour vous préparer une salade du Sud … et je me suis retrouvée avec une botte de persil… ‘-.- Evidemment j’étais plutôt déçue. N’étant pas particulièrement fan et ne voulant pas gacher le fameux persil, j’ai tenté une soupe. Après tout la soupe fait aimer des légumes insoupçonnés aux plus difficiles !
Outre le fait que mon colocataire m’ait demandé à plusieurs reprises si je savais ce que je faisais (c’est vrai que le persil baignant dans une casserole frémissante avait de quoi le laisser perplexe :p), l’odeur en fin de cuisson laissait présager un plat fortement persillé (comprendre trop).
Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir un vélouté ultra-vert, parfumé, crémeux et vraiment trèèès bon !
RECETTE :
- 1 botte de persil
- 3 petites pommes de terre
- 1 courgette
- 1 gousse d’ail
- 750 mL à 1 L de bouillon de légumes
- 1 cuillère à soupe de fromage frais
- 20 g de beurre
- Sel, poivre
2. Marche à suivre :
- Lavez le persil et enlevez les tiges trop épaisses (elles seront difficiles à mixer et donneront un goût amer très peu agréable),
- Lavez les pommes de terre et les courgettes puis découpez-les en tronçons d’environ 3 cm d’épaisseur,
- Epluchez la gousse d’ail, enlevez le germe et écrasez-la avec le plat d’un gros couteau,
- Mettez tout les légumes préparés dans une casserole et mouillez avec la totalité du bouillon,
- Faites cuire à petite ébullition pendant 30 à 45 minutes, vérifiez la cuisson des pommes de terre avec la pointe d’un couteau,
- Soutirez (et réservez) l’équivalent d’un verre de bouillon puis mixez une première fois le potage,
- Ajoutez le beurre et le fromage frais et mixez jusqu’à l’obtention d’un velouté,
- En fonction de la consistance souhaitée, vous pouvez re-rajouter tout ou partie du bouillon mis de côté,
- Salez et poivrez à votre convenance.
N’hésitez pas à servir ce velouté avec de petits croutons légèrement parfumés à l’ail et une pointe de crème fraîche. Si vous aimez beaucoup le persil vous pouvez rajouter un peu de persil frais finement haché.
Pour en faire un plat un peu plus consistant, vous pouvez y ajouter des lardons grillés ou du bacon grillé finement haché ! Servi en petites verrines chaudes, l’ensemble vous fera un petit apéritif sympa et original !