Tartine fraîcheur : maquereau et radis
Les radis font partis de ces légumes très pauvres en calories, comme les champignons, les concombres, la laitue ou le céleri branche. Les biscottes grillées comme celles de la marque Wasa® sont quant à elles, plutôt riches en fibres et assez pauvres en sel comme en calorie. Le maquereau de son côté est un poisson dit gras aux propriétés nutritionnelles reconnues.
Vous l’aurez compris, aujourd’hui c’est une recette toute diététique que je vous propose et qui a en plus du goût. Elle ne dépareille pas du tout au côté des tapas habituels et elle ramène la fraîcheur dans nos assiettes (il ne manque plus que le soleil pour aller avec 😉 !).
Tant qu’à faire une mini leçon de nutrition, un poisson est dit gras lorsque sa teneur en lipides (c’est ainsi qu’on appelle un composé gras) est supérieure à 5 %. De façon générale, celle-ci ne dépasse pas les 15% avec en tête le saumon d’élevage.
Les corps gras d’un poisson ne sont pas les mêmes que ceux d’une viande (bœuf, porc, etc.). En effet, les poissons gras sont riches en acides gras polyinsaturés dont les fameux oméga 3 aux propriétés protectrices du système cardio-vasculaire. Il est conseillé de manger ce type de poisson une fois par semaine (maquereau, sardine, truite, saumon, …).
En rentrant du travail un vendredi soir et en 5 minutes chrono, voici une recette au top !
RECETTE :
1. Marche à suivre :
- 1 dizaine de radis cerise
- 2 filets de maquereaux cuits au vin blanc et aux aromates*
- 150 g de fromage à tartiner (type Philadelphia®, Saint Moret®)
- Biscottes fines multi-céréales
- Sel, poivre,
* Pour ce type de recette, et dans l’esprit “sur le pouce”, les maquereaux déjà prêts en boîte conviennent très bien 😉
2. Ingrédients :
- Enlevez la peau des maquereaux (grattez-la avec le dos d’un couteau par exemple),
- Emiettez-les délicatement dans un bol,
- Ajoutez le fromage à tartiner avec un filet d’huile d’olive au maquereau,
- Mélangez de façon à obtenir une préparation assez homogène,
- Etalez la « rillette » sur une biscotte,
- Lavez les radis et équeutez-les,
- Coupez-les en tranches très fines à l’aide d’une mandoline ou avec un couteau à lame très fine (tentez d’avoir une transparence de vos lamelles de radis),
- Disposez les rondelles de radis sur la tartine comme des écailles de poisson,
- Poivrez.
Vous pouvez ajouter aux « rillettes » de maquereau un peu de coriandre frais afin d’accentuer la fraicheur de cette tartine.
Si vous la servez à un apéritif, pensez à un vin blanc moelleux ou sec, l’alliance est parfaite 😉
De façon purement pratique je vous conseille d’avoir toujours dans un de vos placards une boîte de maquereaux nature ou au vin blanc ainsi que du fromage à tartiner. Cela permet en effet de parer rapidement à tout apéritif intempestif !