Financiers aux myrtilles
Les financiers sont des petits gâteaux parfaits pour l’heure du thé. Ils doivent leur nom à leur forme de lingot … Vous comprendrez donc que pour une fois vous avez une photo non contractuelle puisque je n’ai pas de moules de ce type ^^ Dans l’histoire seule la pâte correspond au traditionnel financier, nous dirons donc que nous avons ici des “Piécettes aux myrtilles”. [Pour ma défense, les financiers s’appelaient autrefois visitandines du nom des Soeurs les fabriquant et avaient une forme ovale ; nous dirons donc que les piécettes sont un mix :p]
La saison des myrtilles est arrivée… EN-FIN ! Ces petites baies bleues me manquaient (souvenirs dans mon séjour Outre-Manche où elles ne se vendent pas chères du tout). Pour l’anecdote, les myrtilles sont riches en vitamine A. Cette vitamine permet d’améliorer l’acuité visuelle, c’est pour cette raison que pendant la seconde guerre mondiale, les aviateurs britanniques de la Royal Air Force en avaient dans leur régime alimentaire.
RECETTE :
Pour une trentaine de financiers
1. Ingrédients :
- 200 g de myrtilles
- 5 blancs d’oeuf
- 175 g de beurre*
- 250 g de sucre
- 150 g de poudre d’amande
- 50 g de farine
- 1 pincée de sel
* Oui, je sais, pour la diététique, on repassera ‘-.- Mais c’est teeeellement bon !
2. Marche à suivre :
- Préchauffez votre four à 200°C,
- Dans une casserole, faites fondre le beurre,
- Cuisez le beurre pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur ambrée, puis réservez,
C’est ce que l’on appelle un beurre noisette. Le beurre fondu de cette manière a un goût très particulier qui rend les pâtisseries plus savoureuses. Le dépôt de beurre roussi n’étant pas bon pour la santé, utilisez une passoire pour l’éliminer lorsque vous versez le beurre noisette dans votre préparation.
- Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande, la farine, le sel et le sucre,
- Dans un cul de poule, montez les blancs en neige, bien fermes,
- Incorporez en 2-3 fois les blancs montés au poudre de façon à obtenir une pâte homogène,
- Ajoutez-y ensuite progressivement le beurre noisette jusqu’à ce que la pâte soit lisse et assez épaisse,
- Versez la pâte dans des moules à financiers (beurrés si nécessaire),
- Ajoutez quelques myrtilles sur chaque financier,
- Enfournez pendant 10 minutes.
Cette recette va vous séduire rapidement, puisqu’elle est assez facile à réaliser et que ce petit encas se dévore (au point de souvent finir en gros encas !).
Les financiers sont faits pour se déguster à l’heure du thé. Je vous conseille un thé vert fruité pour accompagné les myrtilles.