Dahl de lentilles corail
J’ai découvert cette recette épicée dans un restaurant indien à Londres (tiens, cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé de mon séjour dans cette capitale ^^).
Le dahl, dal, daal ou dhal est un accompagnement à base de lentille corail en général servi dans un thali. A l’origine “Dal” signifie plusieurs types de Légumineuses de type lentille et non le plat. D’origine indienne, il peut être assez relevé et est en général servi avec du riz et/ou du pain indien (type naan). Au milieu d’un thali (repas indien servi sur un plateau regroupant riz, naan et divers accompagnements), le dahl se mange sans faim.
RECETTE :
1. Ingrédients :
- 150 g de lentilles corail*
- 1 oignon
- 2 tomates
- 1/4 poivron rouge
- 1 cuillère à café de concentré de tomates
- 1 cuillère à café de curry
- 1 pincée de cannelle
- Huile d’olive
- 450 mL d’eau
- Sel, poivre
- Coriandre fraîche
* Les lentilles corail se trouvent dans toutes les grandes surfaces au rayon des fruits secs avec les amandes, noisettes et dérivés ou avec les féculents au côté des autres lentilles, du riz, etc.
2. Marche à suivre :
- Lavez les lentilles plusieurs fois et mettez-les de côté,
- Emincez l’oignon, et découpez en petits dés les tomates et le poivron,
Vous pouvez éplucher les poivrons (Cf Astuce #6) et monder les tomates, c’est-à-dire enlever la peau, pour ne pas vous retrouver avec des petits bouts de tomates. Pour cela, rien de plus simple : faites bouillir une casserole d’eau, mettez les tomates dedans puis attendez que la peau cloque. Préparez un saladier d’eau glacée, plongez les tomates dedans et retirez. Il ne vous reste plus qu’à les découper en dés.
- Dans une casserole, faites revenir le tout dans un peu d’huile d’olive,
- Ajoutez le curry et la cannelle, puis les lentilles et mélangez,
- Couvrez d’eau les lentilles et laissez cuire environ 20 minutes environ à feu doux,
- Ajoutez enfin le concentré de tomates,
- Salez, poivrez et parsemez d’une dizaine de feuilles de coriandre fraîche,
- Mélangez et servez.
Le dal se sert traditionnellement chaud avec du riz. Vous pouvez également préparer cet accompagnement pour un apéritif dînatoire au côté d’un tzatziki, de hommos, caviar d’aubergine et autres accompagnements à picorer avec des bâtonnets de légumes crus ou des pains libanais. Dans ce cas servez-le frais 😉