Bento aux noix de Saint-Jacques
Un bento est un mot japonais désignant un repas rapide contenu dans une boîte souvent à plusieurs compartiments, à emporter au travail ou à l’école. Ce terme correspond aussi à une façon assez unique de présenter un plat. Les bentos sont très populaires au Japon et commencent à s’exporter en Europe. Leur côté coloré et original les rend souvent très ludiques, en plus d’offrir une explosion de saveurs.
La recette du jour est bien européenne mais étant donnée qu’il s’agit de ma recette sur le pouce de la pause déjeuner de mardi, je l’ai présentée dans la boîte à bento qu’une amie m’a offerte.
Je vous vois hausser les sourcils en pensant :
- “Bah, dis donc les Saint-Jacques pour un déjeuner sur le pouce, elle manque pas d’air”…
- “En plus, elle va les réchauffer au micro-onde o.O !”
Que dire pour ma défense ?
Il restait des petites Saint-Jacques pour une personne dans le congélateur (Merci Noël !) ; elles m’appelaient et je n’ai pas pu résister !
De plus, les Saint-Jacques juste cuites dans une sauce, finissent leur cuisson pour devenir parfaitement fondante le temps du réchauffage dans le micro-onde.
Et enfin, vous avez un plat top à la pause déjeuner pour frimer devant vos collègues, le tout fait en 1/4 d’heure à 20 minutes max !
Vous voyez, pas de soucis 😉
RECETTE
1. Ingrédients :
- 6 petites noix de Saint-Jacques*
- Spaghetti (ou nouilles asiatiques si vous en avez sous la main)
- 1 poireau
- 1/2 verre de vin blanc
- 5 cL de crème fraiche
- Huile d’olive
- Sel, poivre, piment
*J’ai utilisé des noix congelées (puisqu’il s’agit des restes de Noël).
Vous pouvez réaliser cette recette avec des noix fraîches, auquel cas n’oubliez pas de les nettoyer correctement, sans oublier d’ôter la petite partie dure et un peu plus mat des noix (et le corail si vous n’aimez pas).
2. Marche à suivre :
- Faites bouillir de l’eau avec un filet d’huile d’olive et du sel,
- Faites cuire les spaghetti à votre convenance pendant 6 à 11 minutes (idéalement al dente ou fondante, puisque les pâtes durcissent en refroidissant),
- Découpez en fines rondelles les poireaux, en supprimant les feuilles,
- Faites frémir une noisette de beurre avec un filet d’huile d’olive dans une poêle,
- Faites-y fondre les poireaux à feu doux avec 1 à 3 rondelles de piment séché,
- Lorsque les poireaux ont fondu, déglacez au vin blanc et laissez réduire,
- Ajoutez les Saint-Jacques (même poêle, toujours très chaude) et laissez les prendre une couleur blanche-rosée,
- Salez, poivrez et ajoutez la crème, mélangez et sortez du feu,
NB : les Saint-Jacques ne sont alors pas cuites, elles finiront leur cuisson dans la boîte à bento au micro-onde !
Si vous souhaitez utiliser cette recette sans la dimension : “plat à emporter”, cuisez les Saint-Jacques entièrement. On compte en général pour des noix de 3-4 cm de diamètre une cuisson d’environ 2 minutes par face. Dans le cas de petites noix congelées (2-3 cm), environ une minute par face suffit le plus souvent !
- Déposez vos pâtes dans l’un des compartiments de la boîte à bento avec une cuillère de la sauce,
- Versez dans un autre compartiment les poireaux et les noix de Saint-Jacques,
- Laissez refroidir puis mettez au frigo pour un maximum de 18 heures, jusqu’à ce que vous en ayez besoin,
- Faites réchauffer 1 à 2 minutes au micro-onde à puissance maximale en laissant le couvercle sur votre boîte (en laissant une petite ouverture) [Dépend de votre micro-onde].
Les noix de Saint-Jacques ne deviendront pas du caoutchouc puisqu’elles restent dans la crème lorsqu’elles seront réchauffées. Il ne vous reste plus qu’à les verser sur les spaghetti réchauffés (qui normalement ne sèchent pas non plus au micro-onde avec la cuillère de sauce).
L’idée de fruits de mer au micro-onde peut vous rendre sceptique alors n’hésitez pas à les cuisiner de manière plus traditionnelle si vous êtes chez vous 😉
A titre purement informatif, voici le site présentant l’un des plus larges choix de bentos et d’accessoires à bento 😉 : http://www.bentoandco.com/
No Comments
Emy
Haha, si une collègue débarque avec des Saint Jacques dans sa gamelle du midi, je lui dirai exactement la même chose !! xD Mais bon, y'a pas de raison de pas se faire plaisir même au travail! 😉
Cooking & Bon Appétit
J'ai vaguement hésité en les sortant du congel, mais dur de résister :p Et puis c'est tellement bon <3